Voici une recette que j’ai adaptée à partir du site Hari Ghotra, site culinaire fantastique à propos de cuisine indienne, moderne et authentique. Il s’agissait ici de montrer les différences entre la cuisine thaïlandaise, aromatique et pleine de fraicheur la cuisine indienne, chaude et du terroir.
Ces délicieux gâteaux de pommes de terre sont très simples à réaliser. Il suffira de les réchauffer dans un four et de les servir avec un accompagnement « raita » au concombre et à la menthe ou encore un chutney épicé aigre- doux à base de tomates.
Pour 60 petits gâteaux
Ingrédients:
- 2.2kg de pommes de terre (variété Mona Lisa)
- 2 grands oignons de salade, finement hachées, tiges vertes comprises
- 3 cuillères a soupe de garam masala
- 1 cuillère à café rase de sel de mer
- 1 cuillère à soupe de graine de cumin
- 1 cuillère à café rase de gingembre frais et râpé
- 2 larges poignées de coriandre fraiche, hachée grossièrement
- Huile végétale pour friture
Préparation
1. Commencez par faire cuire les pommes de terre avec leur peau, après les avoir rincées. Le fait le fait de conserver la peau des pommes de terre lors de la cuisson leur donne un gout âpre et une texture très particulière.
2. Egouttez les pommes de terre et laissez les refroidir. Epluchez-les une fois refroidies, à la main, nul besoin d’économe ! Puis râpez les pommes de terre grossièrement dans un large bol. Ajoutez les autres ingrédients (oignons, garam masala, sel, cumin, gingembre et coriandre). Mélangez soigneusement avec les mains.
3. Préparez un large saladier rempli d’eau pour vous rincer les mains lors de la confection des petits gâteaux de pommes de terre aloo tiki. Façonnez les gâteaux en petites boules aplaties de 3 à 4 cm de diamètre et 3 cm de hauteur. Vous pouvez préparer ces gâteaux deux ou trois jours à l’avance et les conserver au réfrigérateur avant la cuisson, dans un plat hermétique.
4. Pour la cuisson: dans une grande poêle à frire, assez profonde, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile végétale. Quand l’huile est chaude, mettez vos tiki dans la poêle et faites frire chaque côté, jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés et croustillants. Cela prend environ 4 à 5 minutes. Prenez garde à ne pas surcharger la poêle, cela abîmerait les tiki. Veillez à rajouter de l’huile régulièrement tout au long de la cuisson. De temps en temps, veillez également à décoller avec une spatule en bois des morceaux de tiki qui resteraient accrochés au fond et qui pourraient brûler. Une fois frit, placez les tiki sur du papier absorbant puis au four pour les garder au chaud avant de servir.
Vin d’accompagnement:
J’ai servi ce plat avec une bouteille d’Allegro 2016 du Domaine Ollier Taillefer. Un vin superbe, fait à partir des cépages Vermentino (Rolle) et Rousanne des collines de Faugères. C’est un domaine bio de 25 hectares, géré par un frère et sa soeur, Luc and Françoise Ollier. Dans le village de Fos situé à 450 m d’altitude, d’appellation Faugères. Un vin riche et gourmand, très rond en bouche. Son caractère chaud et savoureux se marie très bien avec les saveurs du cumin, du garam et du gingembre.